Depuis 2002, je propose au sein de l’Atelier NM à Martigny une mode que j’aime à définir comme éthique, durable et stylée.

Mon parcours commence vers le milieu des années 80, alors que je viens de « monter » à Paris pour parfaire ma formation de comédienne. C’est là que je vais me prendre de passion pour les tissus et la création.

Dès mon retour en Suisse, je n’aurai de cesse de parfaire mes connaissances en coupe et en couture, tout en travaillant comme responsable du Service Culturel Migros Valais.

En 2000, je décide de me former comme styliste auprès de Natalia Solomatine à Genève, et me retrouve, en 2002, finaliste du Podium Femina de la Mode. Dans la foulée, j’ouvre l’Atelier NM à Martigny, et conjugue dès lors mes activités dans le domaine de la culture avec mon travail de créatrice, qui se compose principalement de mes collections personnelles, de costumes de théâtre, de collaborations à des projets en lien avec le vêtement, ainsi que de l’organisation de défilés et d’évènements autour de la mode et de la culture.

En 2013, je franchis le pas de l’indépendance, quitte Migros, fonde l’Espace Simplon 8, premier centre de coworking du Valais, et, encouragée par quelques amies, mets en place au sein de l’Atelier NM un dépôt-vente de vêtements et d’accessoires seconde main, soigneusement sélectionnés en fonction de leur style et de leur qualité, mais aussi de leurs conditions de production. L’Atelier propose également une jolie collection de pièces vintage, amoureusement glânées au fil des voyages et du temps.

Avec l’engouement du public pour le deuxième-main, le dépôt-vente prend de plus en plus d’importance. Il représente désormais le coeur de l’activité de l’Atelier, où je continue pourtant à créer ponctuellement, et à me mettre au service, tantôt d’une compagnie de théâtre, tantôt d’un artiste pour des tenues de scène, ou encore d’une entreprise pour la création d’accessoires ou de tenues corporate.

Le fil rouge entre ces différentes activités se situe dans l’esprit volontairement durable, équitable et responsable d’une démarche au service d’un art du vêtement que j’aime à qualifer de SLOW-MODE.

Dernières newsletters